mardi 10 octobre 2006

Remarques sur les propos de Nicolas Sarkozy au sujet de la politique étrangère

- L'Ouzbékistan n'est pas 3 fois grand comme la France ; il est même plus petit qu'elle.

- Je refuse la notion selon laquelle l'Irak est destiné à se maintenir en tant qu'entité nationale et géopolitique. Un éclatement de l'Irak sur des bases ethno-culturelles (cad séparation entre kurdes sunnites, "arabes" sunnites et "arabes" shiites) irait dans le sens d'une reconfiguration régionale, et même générale, de l'ordonnement sociétal humain ; promouvant les sociétés enraçinées et harmonieuses.
Je verrais ainsi d'un bon oeil la création d'un Kurdistan indépendant (qui pourrait ensuite se fédérer avec les autres pays Aryas : Iran, Afghanistan, Tadjikistan, Balouchistan), d'une région "arabe" sunnite indépendante (qui pourrait ensuite se fédérer avec le reste de l'Orient "arabe" sunnite : Jordanie, Arabie, "Palestine", Syrie, etc. quoique l'arabité de la Syrie est franchement discutable), et d'une région "arabe" shiite (qui pourrait ensuite se fédérer avec le reste des "arabes" shiites : partie de l'Iran, du Koweit, de l'Arabie Saoudite, Bahrein.. il faudrait aussi y importer les shiites du Liban).

- Cela nous amène à la question du Liban en général. A ce sujet, je pense que ce qui fait les malheurs du Liban depuis des déçennies, ce n'est pas, au fond, l'influence syrienne, ce n'est pas le conflit israëlo-palestinien, ce n'est pas la présence de telle ou telle milice. Ce qui fait ces malheurs, réellement, c'est l'incohérence sociétale du Liban. C'est son charactère de conglomérat de nationalités différentes et impropres à la solidarité mutuelle. Le Liban est multi-culturel, multi-ethnique et multi-civilisationnel ; le Liban n'existe donc pas.
Je suis favorable à son éclatement et, éventuellement, à la fondation d'une confédération Levantine qui unirait des entités chrétienne, druze et alaouite (incluant leurs membres de Syrie et de Turquie actuelles, s'entend), et qui serait elle-même une composante de la Sémitie (union de : Confédération Levantine, Israël, "Arabie" Sunnite, "Arabie" Shiite).

Bon évidemment, tout ça c'est un peu des plans sur la comète, mdr. Mais je ne me gêne pas pour les faire.

Ah, aussi, il va presque sans dire que l'islam doit être magistralement et radicalement infirmé pour que cette reconfiguration géo-politique soit viable.
Les redéfinitions que je propose sont certes fondées significativement sur l'appartenance religieuse, mais en leurs titres culturels, bien plus que cultuels.

Je continue :

- Je suis évidemment favorable à une politique nucléaire de la France qui se poursuive et s'adapte. Cad notamment pour le dévellopement du nucléaire tactique.
Je suis aussi favorable au dévellopement de nouvelles technologies : militaire spatial, GALILEO, etc. Ainsi que pour un investissement massif dans la R&D de produits de type guerilla et guerilla-urbaine (mitrailleuses montées sur des mini-hélicos, moyens de transport blindés agiles, drones, armes non-léthales, etc.).

- Je pourrais accepter la défiscalisation de la part des revenus des immigrés africains en Europe qu'ils renvoient dans leurs pays. Mais je ne sais pas trop ce que Sarko veut dire quand il trouve qu'il y aurait un "immense avantage [à] maintenir le lien entre ces travailleurs et leurs pays d'origine" (90). A la limite, s'il s'agit de faire en sorte que ces travailleurs ne soient pas français, pourquoi pas (et d'ailleurs il y a qque chose de scandaleux à ce que des français payent une part moindre d'impôts sur ce qu'ils gagnent que d'autres / je suis favorable à la flat tax !), mais s'il s'agit qu'ils soient français, cette position est selon moi non seulement anti-assimilatrice, mais carrément anti-intégratrice.

- Le soutien aux micro-projets me paraît tout à fait bon. Et un soutien différent selon les pays, selon qu'ils incarnent une palingénésie africaine ou pas, en gros, une certaine démocratisation en faisant partie, me va mieux que bien. :)

- Sur le Rwanda et la Côte d'Ivoire, ma position correspond à celle décrite ci-dessus pour l'Orient. L'Afrique à besoin d'une refonte de ses frontières sur des bases ethno-culturelles. Puis d'un processus fédératif.

- Sur l'Asie.
La Chine doit être pacifiquement amputé du Xinjiang, qui est touranien, et du Tibet. La culture des émancipations et des assertions ethno-civilisationnelles dans les peuples, une croissante interdépendance économique, et le pouvoir en soi ré-équilibrateur de l'émergence d'entité ethno-civilisationelles solidaires (cf. la Touranie) doivent générer ces dévellopements. Aussi, le Japon doit réformer sa constitution (ce que veut faire, c'est heureux, le nouveau premier ministre Abe) et se nucléariser.
La Russie doit se séparer de son eurasisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurasisme) et de tout suprématisme russe. Si empire il y aura, qu'il soit Europe. Son idée occasionelle de relation fusionelle russo-touranienne doit se voir remplacer par une alliance amicale Europe (Russie incluse) + Touranie.
La Russie doit être vraiment intégrée à l'Europe, d'une manière ou d'une autre.
La Sibérie doit être protégée des chinois, et la question des peuples non-européens présents en Russie doit être posée (la Tchétchénie n'a, pour moi, rien à faire en Russie, par ex).

- La réforme du Conseil de Sécurité de l'ONU est souhaitable. Pour le moment, l'ajout du Brésil, de l'Inde, de l'Allemagne, du Japon, de l'Indonésie et du Nigeria me semblent indiqué. Il est évident que cette réforme devrait s'accompagner du passage d'un vote à l'unanimité à un vote à la majorité qualifiée.
Mais à terme l'ONU devrait être remplaçée par une confédération de fédérations ethno-civilisationnelles (les sièges de la GB, de la France et de l'Allemagne se fondant en un siège d'Europe, les sièges de la Chine et du Japon se fondant en un siège d'Extrême-Orient, celui du Nigeria devenant siège de l'Afrique noire, etc.).

- Sur le nucléaire iranien. Le problême n'est pas que l'Iran se nucléarise, le problême est que les mollahs se nucléarisent. Adhérents à une idéologie transcendantaliste, universaliste et conquérante, ils sont en eux même des ennemis de l'harmonie humaine et de l'accomplissement des personnes. A ce titre, ils ne peuvent être permis de s'armer, et ils doivent être combattus.
La solution que je propose ? Expliciter clairement cette position pendant des mois. Préparer l'éclatement de l'Irak. Soutenir et entretenir la volonté des "arabes" shiites d'Iran de s'unir aux autres "arabes" shiites (il y a eu des émeutes de leur fait il y a qques temps). Soutenir et entretenir la volonté des kurdes d'Iran de s'unir aux autres kurdes. Pareil avec les azeris (qui sont destinés à la Touranie). Soutenir et entretenir les étudiants d'Iran dans leur opposition aux mollahs (il y a eu des émeutes il y a qques années). Oeuvrer à gagner les patriotes iraniens à l'idée de l'unification ethno-civilisationnelle Arya. Permettre une coordination de ces divers corps ("arabes" shiites, kurdes, azeris, étudiants, patriotes aryas...), les financer et les armer dans la mesure du possible. Puis faire éclater l'Irak, tout en frappant les installations nucléaires iraniennes, les sièges des pasdarans, le "guide suprême" et les points stratégiquements essentiels du régime des mollahs.

Mais, bon, c'est pas gagné, c'est sûr. :D
Aussi, si l'on est radical (comme il m'arrive fréquemment de l'être), on peut considérer que cette démarche stratégique seraît bien plus assurée de succès si sa dernière phase s'accompagnait de l'annihilation anonyme de La Mecque et de Médine.
Ce qui rejoindrait le souci plus général d'infirmation de l'islam évoqué ci dessus.

- Il ne peut y avoir un "islam de France", il y a aujourd'hui un "islam en France" et il menace d'y avoir demain une "France de l'islam". Mais cette dernière n'a pas lieu d'être.

- Sur le passage :

Je pense que la preuve que l'homme se méfie de lui-même, c'est son obsession de la civilisation. Cette obsession de construire une civilisation montre bien que l'homme se méfie de l'homme à l'état naturel. Cette volonté absolue d'apprendre, de comprendre, de construire, de fabriquer de la civilisation, c'est bien la marque d'une très grande méfiance. Pourquoi se donner tout ce mal si nous avions confiance en nous ? [, et plus loin :] je pense que l'obsession de la civilisation n'est pas la marque de l'homme bon, c'est la marque d'un homme qui se méfie tellement de lui-même qu'il essaye de s'enfermer, de canaliser sa nature par des siècles de civilisation. La question spirituelle m'intéresse, car elle renvoie aux même problématiques. il ne s'agit pas de brider l'homme mais de lui donner une perspective. La spiritualité, c'est donner une perspective, un sens.


Bigre, le gros morceau. C'est presque une attaque ad hominem mdr.
Bon, alors déjà je pense qu'il y a un problême herméneutique lié au terme. En effet, par exemple les allemands d'il y a qques déçennies utilisaient le terme "zivilisation" en opposition au terme "kultur", le premier évoquant une sorte de modèle de société, de vie, de technique qui serait avançée, ou supèrieure à toutes les autres, à tous les archaïsmes, et universelle, alors que le second releverait de l'identité, de l'enracinement, du Völkish (le folklore, le populaire).
La France a jadis utilisée le premier terme de la même façon, légitimant ainsi les colonisations de l'Afrique par un devoir "d'apporter la civilisation", les Lumières, etc.
Avec le temps, l'utilisation des termes à évolué, si bien que l'on se retrouve par exemple aujourd'hui avec moi qui utilise le terme de civilisation comme d'une sorte de synthèse des anciennes "zivilisation" et "kultur". Cad que quand je dis civilisation, je pense à un modèle de société, de vie, de technique, qui (i) n'est plus universel et (ii) est enraçiné, et culturel (mais qui n'est pas que le folklore, s'entend). J'entends donc un archéo-futurisme (cf. Faye).
Le terme de civilisation est donc ambigu, il fallait l'évoquer je pense, mais j'estime que Nicolas Sarkozy utilise ce terme relativement de la même façon que je le conçois quand j'en parle en notre temps.
Introduisons maintenant la question spirituelle.
Je ne crois pas en un dieu. Cad je ne crois pas en l'existence d'une entité personelle omnipotente, omniprésente, qui aurait qque forme de conscience, présiderait au cosmos, aurait créé ce cosmos ex-nihilo et en serait détaché, etc. Dieu étant donc, de fait, pour moi comme pour bcp d'autres, mort, la question de la spiritualité se détache des écrits prétendument révélés. Prétendument parce qu'indubitablement non-révélés par une entité telle qu'ébauchée ci dessus. D'ailleurs la fausseté émanant (parmi d'autres choses pires, et d'autres moins mauvaises) de ces écrits a sans doute bcp fait pour tuer dieu.
Le besoin de sens disparaît-il pour autant ? Non. Au delà même du besoin, le sens ne disparaît pas. Le mystère du Tout s'évanouit-il ? Non plus. Alors, que faire ?
Revenons rapidement sur ce qu'est l'essence du religieux :

L'étymologie du terme religion reste incertaine ; elle est controversée depuis l'Antiquité. Les auteurs chrétiens se plaisent à expliquer le latin religio par les verbes ligare, religare, lier, relier. La religion serait un lien de piété, elle aurait pour objet les relations qu'on entretient avec la divinité, elle signifierait attache ou dépendance. Une autre origine est plus probable, signalée par Cicéron. Religio se tire de legere, cueillir, ramasser, ou de religere , recueillir, recollecter. Toutefois ce dernier verbe, attesté seulement par un participe, est une restitution. D'après le linguiste Émile Benveniste, il voulait dire : revenir sur ce qu'on fait, ressaisir par la pensée ou la réflexion, redoubler d'attention et d'application. En conséquence, religion est synonyme ici de scrupule, de soin méticuleux, de ferveur inquiète." Nommons religieux, écrit Michel Serres, ce qui nous rassemble ou relie en exigeant de nous une attention collective sans relâche telle que la première négligence de notre part nous menace de disparition." "Cette définition, précise-t-il, mélange les deux origines probables du mot religion, la racine positive de l'acte de relier avec la négative, par l'inverse de négliger." (Statues, Ed. Flammarion, Champs p. 47)

Le concept religieux par excellence auquel conduisent ces deux racines, positive et négative, est de toute évidence celui de « heiligkeit », qui nomme le caractère de ce qui est à la fois saint et sacré :
• saint = indemne, sans compromis avec les forces de mort
• sacré = inviolable, intouchable
Ainsi l'essence du religieux originel est la mise en relation inviolable, pure et scrupuleuse du personnel au personnel, et du personnel au Tout.
Quand le saint est compromis, il n'est plus saint. Quand le sacré est violé, il n'est plus sacré.
S'impose donc comme l'évidence qu'elle est la mission de trouver, ou créer, aux religions intrinsèquement corrompues un substitut qui soit Vérité.
De quoi dispose-t'on pour faire cela ?
Et bien, nous disposons de l'Histoire, et de la Nature.
Nous disposons des écrits, des concepts, des langues. Nous disposons aussi du physique. Aussi bien du physique extérieur : le constatable, le visible, le palpable, le mesurable, que du physique intérieur : le sentiment, l'intuition, les sens. Il n'y a aucune ironie à ce que les sens soient des moyens du sens.

Les religions, au sens commun, sont des dogmes fallacieux.
La relation inviolable et pure du personnel au personnel, et du personnel au Tout, sans dogme fallacieux, ça a un nom. Ca s'appelle le mystique.
Et bien je prône la souveraineté du mystique.

Je trouve qu'il y a qque chose de profondément contradictoire chez Sarkozy à à la fois exalter le cultuel, attaquer la construction civilisationnelle (tout en ayant "construire" comme slogan électoral, d'ailleurs), et sembler pour le coup adhérer à une forme de primitivisme vitaliste.
Le cultuel est le contraire du vital, il est parfaitement incarcération et canalisation de la nature humaine, on pourrait même le nommer domesticateur de l'esprit, du mystique ; et la construction civilisationelle est, en tout cas telle que je la conçois, une quête d'harmonisation de ce qui faisait le sacré du religieux quand dieu vivait, avec la Vie et le Réél, au moyen de l'oeuvre humaine, l'Histoire, ainsi que de l'Etant, la Nature. La civilisation est un synœcisme ontologique.
Quand au primitivisme, cet utopisme de citadain bourgeois, pour qui écrire est moins naturel que marcher à quatre pattes, et qui pourtant s'indulge souvent dans une morale anthropocentrique (alors qu'il ne devrait pas, si l'homme est un animal parmi les autres, ce que je crois très juste), il se passe de commentaire. :P

Au delà du collectivisme et de l'individualisme : le personnalisme !
Au delà des théismes et de l'athéisme : le mystique !
Au delà du primitivisme et du progressisme : l'archéo-futurisme, ou l'actualisme !
Au delà de l'essentialisme et de l'existentialisme : la primauté de leur conciliation en l'être !
Etc.

Sarkozy dit que le bâtisseur civilisationnel se méfie de lui même ; je lui réponds qu'il y a moins d'authenticité et de liberté dans le culte, et dans le fait de ressentir l'Histoire, l'examen du Vrai, et la mise en possibilité de la relation personnelle, pure et inviolable, avec le Tout comme des emprisonnements, que dans leurs contraires : la civilisation, la fusion de l'essence et de l'existence en l'être, l'affranchissement par le mystique, par le panthéisme, du dogme et de ses nervis. La civilisation, c'est simple : c'est l'accomplissement humain, sa manifestation !
La civilisation est une anthropophanie.

Bon, j'ai encore une fois pondu qque chose d'un peu confus, mais j'ai pas vraiment le temps de paufiner et restructurer tout, et je pense que c'est qd même assez compréhensible, mdr.

A+ tout le monde. :D

9 Commentaires:

At 10 octobre 2006 07:24, Anonymous Ave Europa a dit...

Et dire que ca aurait pu etre toi qui lui aurait ecrit ce discours.

La P.E de la France ne change pas selon les gov. ou le chef au pouvoir mais ce Nicolas Sarkozy me fait terriblement penser a Napoleon 3.

Surtout que si l'on se fie a l'Histoire de France depuis bientot 2 siecles elle connait un bouleversement important tout les 40 et un mineur tout les 20 ans qui se reduit a la politique interieure.

Ex: 1815 chute de l'Empire/Paix relative, periode de stabilite ou rien ne se passe et puis boum 1854 la grande guerre de Crimee, la France s'y engage moins par necessite que par envie de changer l'ordre etablis. 1990 le plus grand cataclysme geopolitique de l'histoire moderne, les 20 ans de flottement historique touchent a leurs fins et deja la france de 2006 s'engage comme celle de 1854 au cote de la nouvelle Angleterre. Je shematise extremement vite et mal car j'ecris vite mais les parrelles entre ces deux periodes sont immenses car comme tu le sais le declenchement de la guerre de crimee avait pour origine la dispute sur la question des Terres Saintes(deja en 1850) et qu'a ce titre le fait que la Russie et les Turcs envoient aujourd'hui des troupes au Liban est deja significatif de la reactivation de cette ancient conflit. Ou bien les Americains font cela par realisme ou bien ils ne s'avent pas quoi faire et font du neuf avec du vieux. La mappe du M-O va changer, mais ce qui fait craindre le plus c'est que cette fois il y aura beaucoup plus de mort qu'en 1854... On va-t-on trouver les troupes et les conscrits ? Royal et Sarko ne parlent-ils pas d'un nouveau service militaire ?

 
At 10 octobre 2006 09:10, Blogger Alceste a dit...

Pourquoi dis-tu que ca aurait pu être moi qui lui aurait ecrit ce discours ?

 
At 12 octobre 2006 22:43, Anonymous Julius G. a dit...

Fichtre !
Alceste, on peut dire que votre pensée a du souffle, qu'elle est cohérente et originale.
Je partage pas mal de vos vues d'ailleurs. Mais disons que pour le Liban, sujet qui m'est cher vous le savez, je ne vous suis pas du tout. L'entité druze par exemple est territorialement introuvable. Et s'il y a un pays où il y a quand même une conscience nationale malgré les épreuves subies c'est là bas. Le clivage actuel passe justement entre les souverainistes et les ...oummanistes, ou pro-syriens, ou nihilistes genre aoun. Ce triste sire est d'ailleurs le symbôle même de la faiblesse des chrétiens orientaux qu'il contribue quotidiennement à diviser.
Bien vu sinon Ave Europa sur le parallèle avec Napoleon 3 et entièrement d'accord sur le fait que la P.E est invariante. Déviationnisme chirakien exclu.
A noter que la vision d'Alceste ressemble d'ailleurs curieusement au...Mohafzat ottoma
a+

 
At 13 octobre 2006 04:10, Blogger Dr. J a dit...

Lol J'ai pas fait attention et j'ai lu vite, je pensais que c'etait les paroles de Sarko et de Glucksman mdr! (je me disais qu'il y avait quelque chose qui tourne pas rond) Et donc c'est reellement de toi...

Et en passant Dieu n'est pas mort!

(D'ailleurs si tu lis les rapports publiques de la CIA sur l'Europe(UE) tu decouvriras qu'ils imputent l'apathie de la civilisation europeenne a une generation qui a a ete endoctrine dans les ecoles avec l'idee absurde que "Dieu etait mort" et ce phenomene a ete plus ou moins assimile par les rejetons de cette generation.

-------------------

D'accord avec toi sur la question Russe. Il faut pour cela que l'Eglise Orthodoxe et l'Eglise Catholique s'unisse sans alterer les rites ou la tradition orthodoxes et vice-versa. Il est vrai que la Russie nourit l'ambition d'etre la 3ieme Rome et que le symbole le plus fort de l'eurasianisme demeure le mausolee de Lenine qui pour d'etranges raisons n'a pas ete dynamite ?

 
At 14 octobre 2006 06:10, Blogger Alceste a dit...

Merci pour les compliments, Julius G. Même si l'on n'est pas d'accord sur le Liban (si les druzes n'ont pas de terre unie et cohérente, qu'on leur en organise une !).

Je suis un fan des Antifadas. :)

Est-ce que tu pourrais développer un peu ce que tu veux dire quand tu dis que ma vision ressemble à celle du Mohafzat ottoman, stp ?
Tu veux dire que je prône des empires décentralisés, c'est bien ça ?
Auquel cas, je pense que tu as assez raison. :D

 
At 14 octobre 2006 14:31, Anonymous Pseudie a dit...

Donc, si je comprends bien, nous y voilà : Sarkozy nous prêche un devoir de barbarie.

La barbarie à visage éthique, en somme.

 
At 14 octobre 2006 14:52, Anonymous Anonyme a dit...

LE GENOCIDE ARMENIEN N'A JAMAIS EU LIEU.CE N'EST QUE DES MENSONGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NON AUX MENSONGES!!!!!LE GENOCIDE ARMENIEN N'A JAMAIS EU LIEU.CE N'EST QUE DES MENSONGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NON AUX MENSONGES!!!!!
ARRETE DE FAIRE L'AVOCAT DE CES MENTEURS!!!
LE GENOCIDE ARMENIEN N'A JAMAIS EU LIEU.CE N'EST QUE DES MENSONGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NON AUX MENSONGES!!!!!
ARRETE DE FAIRE L'AVOCAT DE CES MENTEURS!!!
LE GENOCIDE ARMENIEN N'A JAMAIS EU LIEU.CE N'EST QUE DES MENSONGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NON AUX MENSONGES!!!!!
ARRETE DE FAIRE L'AVOCAT DE CES MENTEURS!!!

ARRETE DE FAIRE L'AVOCAT DE CES MENTEURS!!!LE GENOCIDE ARMENIEN N'A JAMAIS EU LIEU.CE N'EST QUE DES MENSONGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NON AUX MENSONGES!!!!!
ARRETE DE FAIRE L'AVOCAT DE CES MENTEURS!!!
LE GENOCIDE ARMENIEN N'A JAMAIS EU LIEU.CE N'EST QUE DES MENSONGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NON AUX MENSONGES!!!!!
ARRETE DE FAIRE L'AVOCAT DE CES MENTEURS!!!
LE GENOCIDE ARMENIEN N'A JAMAIS EU LIEU.CE N'EST QUE DES MENSONGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NON AUX MENSONGES!!!!!
ARRETE DE FAIRE L'AVOCAT DE CES MENTEURS!!!
LA TURQUIE SERA UN JOUR EUROPEEN QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS!!!!LA TURQUIE SERA UN JOUR EUROPEEN QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS!!!!LA TURQUIE SERA UN JOUR EUROPEEN QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS!!!!

 
At 14 octobre 2006 16:20, Anonymous Pseudie a dit...

Je dois avouer que je n'ai pas étudié la question du génocide ou non-génocide arménien, mais je me souviens avoir vu un livre de la collection Marabout sur ce sujet.
Dans ce livre, qui, je crois, ne mettait pas en question la réalité du génocide, on voyait la photo d'un Turc qui soignait des bébés arméniens dont les parents avaient été tués dans le conflit.
Quand on veut faire un génocide, soigne-t-on les bébés ?

De nouveau, j'avoue que je n'ai pas étudié la question, mais je me demande, parmi ceux qui instrumentalisent politiquement leur certitude, qui a examiné les arguments des deux parties.

Je ne suis pas du tout partisan de l'entré de la Turquie dans la CEE, mais je crois qu'il serait de mauvaise tactique, pour y faire obstacle, de rendre sacré le dogme du génocide arménien. Je pense qu'un des pires facteurs de décadence de l'Europe sont les tabous intellectuels qui pèsent sur elle depuis une vingtaine d'années.

P.

 
At 14 octobre 2006 18:06, Blogger Alceste a dit...

Je suis d'accord sur le côté extrêmement néfaste de nombreux tabous ; mais les turcs sont plus connus pour leur propension à rôtir vif les bébés arméniens, plutôt que les soigner.
Et cette loi rend service au refus de voir la Turquie entrer dans l'UE.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home